Intergroupe Circuits de soins Internés

 

Le Groupe de l'Inter-Plates-formes de Wallonie, Bruxelles et de la Communauté Germanophone spécifique à la problématique des « Internés », communément nommé « Groupe de travail Circuits de soins internés » a été mis en place en 2008 afin de réfléchir la problématique des personnes internées.

L’objectif du groupe est d'organiser les réseaux et circuits de soins pour les internés de sorte qu'ils restent le moins longtemps possible en Etablissements de défense sociale et rejoignent d'autres structures plus adaptées.  Chaque plate-forme peut y déléguer des représentants.

Ronald Clavie (Centre Neuro-Psychiatrique Saint Martin, ronald.clavie@fracarita.org) et Muriel Lindekens (Centre régional de soins psychiatriques « Les Marronniers », muriel.lindekens@marronniers.be) sont Président et Secrétaire du groupe. Ils sont aussi les personnes de contact pour toute question.  

Le groupe général s’est divisé en plusieurs sous-groupes spécifiques :

  1. Le sous-groupe « Recherche » qui effectue des travaux sur différentes thématiques liées à l’internement, pouvant conduire à des publications.
  1. Le sous-groupe « Circuit de soins et Bonnes Pratiques» qui analyse les possibilités réelles que possède une personne à suivre un véritable trajet de soins ; et travaille au développement de bonnes pratiques de collaboration et de travail en réseau.
  2. Le sous-groupe « Législation » qui suit les actualités législatives.